Avant le début de l'été, huit étudiant.e.s de l'AEC Géologie des ressources minérales ont participé à l'Explo Abitibi et réseauté avec 32 acteurs de l’industrie minière du Québec et de l'Ontario. Les étudiant.e.s ont rencontré des géologues et des intervenants des principales explorations minières, dont Géo Squad, Explo-Logik et Technominex.
Cet événement d'envergure organisé par l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ), a permis aux étudiant.e.s d’être exposé.e.s aux enjeux de l'industrie et de lier leur formation à la réalité du secteur minier.
Accompagnés de Serge Perreault et de Baptiste Chapon, chargés de cours de l'AEC Géologie des ressources minérales, le groupe d'étudiant.e.s a visité un total de sept sites miniers en Abitibi-Témiscamingue. Lors de ces activités, ils ont mis l’accent sur la lecture de cartes géologiques, les méthodes d’échantillonnage et la cartographie géologique.
Puis, ils ont exploré le belvédère de la Fosse de la mine Canadian Malartic, le site d’affleurements de Spinifex Ridge à La Motte et les installations d’ALS Global à Val D’Or, où le groupe a assisté à une coulée pour l’analyse de l’or.
Sur la photo (de gauche à droite) : Terence Bélanger, Emma Bearskin, Jeffrey Pedersen, Jessie House, Nathaniel Poucachiche, Lilybelle Bearskin, Thomas Blackned, Daphne Ottereyes et Naranbaatar Damdindorj.