Du 7 au 9 février 2024, dix étudiants de l'AEC Géologie des ressources minérales ont passé deux nuits et trois jours dans le bois, près de la route 167 à Chibougamau. Cette sortie était dans le cadre du cours « Principes et pratiques de vie en milieu nordique » et les étudiants étaient accompagnés du formateur Guy Poulin, du technicien Mario Lord et du conseiller pédagogique Idrissa Karaboily.
Le but de cette sortie était de permettre aux étudiants d'apprendre à œuvrer dans des conditions d'isolement et de rusticité en milieu nordique. Ces derniers ont pu apprendre à fabriquer un abri temporaire, à sélectionner le matériel adéquat, à prévenir les accidents, à cuire de la nourriture, à s'orienter dans le bois, à maintenir leur température corporelle, à colleter de petits animaux, à pêcher sur la glace et à chasser la perdrix.
Cette cohorte, qui a débuté le 25 septembre 2023, est composée de huit étudiants autochtones et de deux étudiants québécois. Tous les étudiants ont bien relevé le défi et ont apprécié les apprentissages effectués lors de ce cours formateur. Bref, cette sortie audacieuse a permis aux étudiants de mieux se connaître et de se rapprocher les uns des autres tout en faisant des apprentissages considérables pour leur survie dans le bois.