Description
Temps plein
En communauté
915 heures
Tu aimerais intervenir dans la vie quotidienne des enfants et de leur famille dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de l’inclusion? Ce programme est pour toi!
Tu vas acquérir des compétences pour intervenir auprès des enfants de 0 à 12 ans, des parents et des familles. Tu travailleras auprès d’enfants et de familles ayant ou étant susceptibles d’avoir des difficultés d’adaptation ou de réadaptation d’ordre physique, intellectuel, affectif ou social.
Tu utiliseras des moyens ou des méthodes tels que l’accompagnement, la relation éducative, l’utilisation des évènements du quotidien, la relation aidante et les techniques d’animation et d’intervention. Tu poursuivras une démarche clinique afin de favoriser, auprès des enfants et des familles, une intégration sociale ou un maintien des acquis, ou encore, de faciliter la réadaptation tant en milieu naturel, institutionnel ou communautaire.
Cette formation est offerte en français et en anglais.
Liste des compétences
Analyser la fonction de travail
Appliquer les codes, lois et règlement qui régissent la profession
Identifier les aspects du développement de la petite enfance et de l’enfance (0-12 ans)
Analyser les problématiques d’adaptation biopsychosociale : les problèmes de développement
Analyser les problématiques d’adaptation biopsychosociales : les problèmes d’apprentissage
Analyser les problématiques d’adaptation biopsychosociales : les problèmes de comportement
Évaluer les besoins et le niveau d’adaptation de l’enfant et de son milieu de vie
Collaborer avec les intervenants directs et les partenaires
Intervenir auprès de l’enfant et de son environnement
Intervenir auprès des groupes et des équipes de travail
Concevoir ou appliquer un plan d’intervention
Accompagner les enfants et les familles en vue d’une adaptation ou d’une réadaptation
As-tu le profil?
Ce programme s'adresse à toi si :
Conditions et frais d'admission
Conditions d’admission
Conditions générales d’admission
Pour en savoir plus sur les conditions générales d’admission et sur les documents requis lors d’une demande d’admission dans une attestation d’études collégiales, consulte la page suivante :
Conditions générales d’admission
Documents particuliers requis
Pour être admis dans ce programme, tu devras fournir, en plus des documents exigés dans les conditions générales d’admission, le document suivant :
- Carte de statut autochtone ou Inuit
Frais d’admission
Pour en savoir plus sur les frais exigés lors d’une demande d’admission dans une attestation d’études collégiales, consulte la page suivante :
Grille de cours
La profession d'éducateur spécialisé
Ce cours vise à analyser la fonction de travail d'éducateur spécialisé. En étant correctement informé du rôle de l'éducateur, de ses responsabilités professionnelles, de la nature des tâches et des conditions de travail, tu seras plus en mesure de faire le bilan de tes motivations, de tes attentes et de tes aptitudes face à la profession. À la fin du cours, tu seras en mesure de situer la responsabilité d'éducateur spécialisé sur le marché du travail et sur le plan professionnel et tu pourras confirmer ton orientation professionnelle.
Aspects légaux et éthique professionnelle
La profession d'éducateur spécialisé est encadrée par des codes, lois, règlements et procédures provenant de diverses instances juridiques et organisationnelles. Ce cours vise à connaître les aspects éthiques de la pratique; l'étudiant se familiarisera avec les lois, les procédures et les règlements qui régissent cette pratique. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de se référer aux documents et aux textes de loi ainsi qu'au code d'éthique. Il pourra appliquer les principes qui tracent une ligne de conduite pour l'éducateur spécialisé et qui assurent aux clientèles le respect et la protection auxquels elles ont droit.
Développement de la petite enfance et de l’enfance
Ce cours vise à comprendre le développement normal de l'enfant, de la naissance à douze ans. L'étudiant sera initié aux bases du développement de l'enfant et aux concepts fondamentaux selon les aspects moteur, cognitif, social, affectif et langagier. Il apprendra à faire des liens entre ces aspects. L'étudiant se familiarisera avec les influences des facteurs biopsychosociaux sur le développement de l'enfant. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de reconnaître le développement de l'enfant dans toute sa dimension globale et d'identifier les caractéristiques propres à chaque stade du développement.
L’enfant et les problèmes de développement
Ce cours amène l'étudiant à analyser certaines problématiques du développement chez l'enfant. Il pourra reconnaître l'origine et les facteurs pouvant causer les problématiques du développement telles que les déficiences physiques, intellectuelles, l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale, les troubles envahissants du développement, les troubles spécifiques du développement, les troubles déficitaires de l'attention, les dysphasies et autres troubles de la communication, les troubles neurologiques et les problèmes de santé. L'étudiant pourra en suite comprendre l'évolution de ces troubles, maladies, problèmes et syndromes et leurs conséquences sur les enfants atteints. Ce cours permet également d'acquérir, par l'observation, des indices afin de dépister les enfants ayant des besoins spéciaux au plan développemental. De plus, l'étudiant apprendra des stratégies d'intervention permettant de répondre aux besoins de l'enfant et de son environnement. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser et d'identifier l'ensemble des problèmes de développement et de déterminer des pistes d'interventions spécifiques aux besoins identifiés.
L’enfant et les problèmes d’apprentissage
Ce cours amène l'étudiant à analyser certaines problématiques d'apprentissage chez l'enfant. Il pourra reconnaître l'origine et les facteurs pouvant causer les problématiques de l'apprentissage telles que la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie, le trouble auditif central, les troubles du langage, les problèmes visuo-spatiaux et dyspraxiques, les troubles de la coordination, etc. L'étudiant pourra ensuite comprendre l'évolution de ces troubles, maladies, problèmes et syndromes et leurs conséquences sur les enfants atteints. Le cours permet également d'acquérir par l'observation des indices afin de dépister les enfants ayant des besoins spéciaux au plan des apprentissages. De plus, l'étudiant apprendra des stratégies d'intervention permettant de répondre aux besoins de l'enfant et de son environnement. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser et d'identifier l'ensemble des problèmes d'apprentissage et de déterminer des pistes d'interventions spécifiques aux besoins identifiés.
L’enfant et les problèmes de comportement
Ce cours amène l'étudiant à analyser certaines problématiques de comportement chez l'enfant. Il permettra à l'étudiant de reconnaître l'origine et les facteurs pouvant causer les problématiques de comportement telles que l'agressivité, la dépendance et l'anxiété, les comportements de destruction, les troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, troubles d'opposition, troubles obsessionnels-compulsifs, etc. L'étudiant sera ensuite en mesure de comprendre l'évolution de ces troubles, maladies, problèmes et syndromes et leurs conséquences sur les enfants atteints. Le cours permet également d'acquérir des indices par l'observation, afin de dépister les enfants ayant des besoins spéciaux au plan comportemental. De plus, l'étudiant apprendra des stratégies d'intervention permettant de répondre aux besoins de l'enfant et de son environnement. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser et d'identifier l'ensemble des problèmes de comportement et de déterminer des pistes d'interventions spécifiques aux besoins identifiés.
Évaluation des besoins de l’enfant et de son milieu
Dans ce cours, l'étudiant apprendra à utiliser certaines techniques et méthodes d'observation dans le but de décrire objectivement la situation de l'enfant dans son milieu. Il identifiera le niveau actuel de l'enfant à l'égard de sa santé, de sa personnalité, de son développement, de ses comportements, de ses relations et des milieux dans lesquels il évolue, afin de dresser un portrait fiable et objectif de la situation. Suite aux informations recueillies, l'étudiant apprendra à faire des liens entre les éléments observés et à identifier les causes liées à la problématique. Il devra ensuite faire une synthèse et dégager les besoins de l'enfant et de son milieu. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de procéder à une évaluation complète de l'enfant et de son milieu, de faire le lien entre la cause et la problématique et d'identifier les besoins pour ainsi déterminer des pistes d'interventions à mettre en place.
Réseaux et partenaires
Ce cours vise à rechercher des ressources et des services dans la communauté et à l'extérieur. L'étudiant aura une vue d'ensemble des ressources disponibles en lien avec les problématiques rencontrées. Par l'apprentissage d'attitudes favorables à la communication, il créera des relations de travail avec les partenaires et intervenants des organismes et services de la communauté. L'étudiant sera amené à orienter les familles vers les ressources appropriées qui répondent à leurs besoins. Il connaîtra les processus de référence. À la fin de ce cours, l'étudiant aura mis en pratique les techniques de communication. Il re connaîtra les éléments favorables ou défavorables à la communication. Il aura vécu une implication active et constructive au sein d'une équipe de travail. De plus, il aura élaboré un répertoire des ressources disponibles dans la communauté.
Stage 1: Processus d’intervention
Dans ce cours, l'étudiant sera en mesure de déterminer les stratégies et moyens d'intervention à utiliser selon les besoins des enfants et des familles, y compris en situation de crise. L'étudiant apprendra les techniques d'intervention et leurs modalités d'application dans le but d'établir une relation d'aide appropriée et adaptée aux besoins des enfants et des familles. Un stage dans un milieu d'intervention ou de réadaptation permettra à l'étudiant de mettre en pratique les notions acquises durant la formation, en plus de vivre une expérience professionnelle et de comprendre la dynamique des milieux de travail. Au cours du stage, l'étudiant devra concevoir et exécuter des activités de prévention ou de réadaptation auprès des enfants et des familles. De plus, il sera capable de faire une évaluation juste des activités, moyens et stratégies mis en place. À la fin de ce cours, l'étudiant aura eu l'occasion d'expérimenter différents types d'interventions pouvant être utilisées dans un contexte préventif ou réadaptatif Il aura planifié, animé et évalué des activités en fonction des besoins des enfants et des familles.
Dynamique de groupe
Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre et d'analyser les dynamiques de groupes et d'équipe de travail et d'apprendre à élaborer des stratégies d'animation. Le cours vise aussi à faire connaître et à évaluer les interactions entre les membres d'un groupe, les rôles assumés par chacun ainsi que leur évolution. L'étudiant aura l'occasion de planifier et d'appliquer des techniques d'animation de groupes et de comprendre les divers éléments de la communication pouvant faciliter le travail en équipe. Il apprendra à favoriser la collaboration et la participation des membres et à appliquer des stratégies de résolution de conflits. À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mettre sur pied un groupe, d'en faire l'animation et l'évaluation.
Les plans d’intervention
Ce cours est centré sur la conception de plans d'intervention et d'autres instruments connexes. L'étudiant apprendra toutes les étapes du processus d'élaboration de plans d'intervention telles que : le but, les objectifs, les moyens et stratégies, les critères et conditions de réussite et l'évaluation. Il devra concevoir et rédiger un plan et en faire la présentation. Ce cours vise également à favoriser la participation à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de plans d'intervention au sein d'une équipe de travail. À la fin de ce cours, à partir d'un cas réel d'un enfant ou d'une famille qu'il aura précédemment évalué, l'étudiant aura rédigé un plan d'intervention adapté à la situation. Par la suite, il aura appliqué toutes les étapes requises dans l'application du plan d'intervention.
Stage 2: Stage d’intégration
Ce cours final se fait par le biais d'un stage d'intégration. Ce stage d'intervention permet à l'étudiant d'intégrer les concepts et de mettre en pratique les aptitudes et connaissances acquises dans le cadre de la formation. De plus, il favorise l'acquisition de nouvelles habilités face à la pratique professionnelle. Il vise plus particulièrement : •l'intégration dans le milieu autochtone et inuit; •la participation et la communication au sein d'une équipe de travail et avec les partenaires; •l'évaluation de clientèles spécifiques (enfants et/ou familles), l'identification des forces et besoins de la clientèle et l'élaboration de pistes d'intervention; •la capacité d'établir une relation d'aide; •l'élaboration ou la participation à la conception, l'application et l'évaluation de plans d'intervention; •l'organisation, l'animation et l'évaluation des activités, interventions, stratégies et moyens adaptés à la situation et aux clientèles; •la reconnaissance de l'étudiant dans un rôle de professionnel.
Après l'AEC
En route vers le marché du travail
Profession : Éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée pour l’enfance autochtone et Inuit