Description
Temps plein
En communauté
1335 heures
Ce programme vise à te former à accompagner les enfants dans leur croissance, en mettant en avant l’importance de leur identité culturelle et de leur appartenance à la communauté, en fournissant des soins bienveillants, un environnement sûr et chaleureux, tout en favorisant leur développement global.
Cette formation est offerte en français et en anglais.
Liste des compétences
Analyser la profession
Encourager l'enfant dans l'adoption de saines habitudes de vie
Créer un environnement sécuritaire en services de garde éducatif
Communiquer positivement en service de garde éducatif
Favoriser le développement holistique de l'enfant
Observer le développement et le comportement de l'enfant
Établir une relation positive avec l'enfant
Établir une relation de confiance avec la famille de l'enfant
Encourager le comportement positif chez l'enfant ou le groupe d'enfants
Planifier des interventions éducatives démocratiques
Organiser l'environnement éducatif
Animer des interventions éducatives axées sur l'apprentissage actif
Harmoniser les pratiques éducatives avec la langue et la culture d'appartenance
Intervenir auprès d'enfants présentant des défis particuliers
Évaluer la qualité éducative
As-tu le profil?
Ce programme s'adresse à toi si :
Conditions et frais d'admission
Conditions d’admission
Conditions générales d’admission
Pour en savoir plus sur les conditions générales d’admission et sur les documents requis lors d’une demande d’admission dans une attestation d’études collégiales, consulte la page suivante :
Conditions générales d’admission
Documents particuliers requis
Pour être admis dans ce programme, tu devras fournir, en plus des documents exigés dans les conditions générales d’admission, le document suivant :
- Carte de statut autochtone ou Inuit
Frais d’admission
Pour en savoir plus sur les frais exigés lors d’une demande d’admission dans une attestation d’études collégiales, consulte la page suivante :
Grille de cours
Éducatrice, éducateur à l'enfance chez les Inuits et les Premières Nations
Ce cours examine la fonction de travail des éducateurs.rices travaillant avec les peuples autochtones. L’étudiant.e apprendra les caractéristiques des principaux types de services de garde éducatifs à l’enfance au Québec ainsi que les particularités de chacun. De plus, il sera en mesure d’identifier les conditions d’exercice et les activités reliées à la profession. L’étudiant.e sera en mesure de développer les attitudes et les comportements requis pour exercer la profession. L’initiation à chacune des tâches sera au cœur du cours afin que l’étudiant.e puisse augmenter sa connaissance de soi et ses compétences personnelles et professionnelles ainsi que celles à développer.
La santé de l’enfant
Santé de l’enfant : Ce cours permet à l’étudiant d’évaluer les besoins de l’enfant de 0 à 12 ans en termes de santé physique et mentale. Cela implique un degré élevé de jugement dans la détermination des besoins en ce qui concerne la santé et le bien-être de l’enfant (fournir des soins d’hygiène, une formation à la propreté, fournir un confort lié aux soins, la relaxation et le sommeil, des médicaments, les interventions auprès d’organismes et de services de santé, noter des informations sur l’état de santé de l’enfant et les interventions). Ce cours permettra à l’étudiant.e d’apprendre à développer un partenariat avec la famille et les organismes communautaires concernant la santé de l’enfant. Cette compétence veut également mettre l’accent sur l’utilisation de stratégies positives et flexibles. De plus, l’étudiant.e est tenu.e d’identifier et de prévenir les situations pouvant être nocives pour la santé et de traiter les informations relatives à la santé de l’enfant pour permettre le suivi auprès de la famille.
L’alimentation chez l’enfant
Nutrition infantile : Ce cours amène l’étudiant.e à créer des environnements favorables à une alimentation saine. Cela implique l’utilisation de stratégies éducatives qui favorisent le développement de saines habitudes alimentaires et le plaisir de manger, fournir un contexte pour une saine alimentation et la découverte de nouveaux aliments. Élaborer et préparer des menus (collations et repas) variés et composés d’aliments de haute valeur nutritive et en quantité adéquate tout en respectant la diversité culturelle et les habitudes alimentaires des familles. De plus, l’étudiant.e doit identifier et prévenir les situations susceptibles d’être nocives pour la santé, traiter les informations relatives à l’alimentation de l’enfant et faire le suivi avec la famille.
Sécurité en service de garde éducatif
Ce cours permet à l’étudiant.e de développer les capacités d’agir en toute sécurité dans un environnement de garde d’enfants. À cette fin, il étudiera, entre autres : la prévention des blessures et les facteurs de risque; la prévention dans l’environnement dans l’organisation d’activités, lors de sorties et de voyages, les interventions en situation d’urgence; le dépistage et la prévention de la maltraitance et de la négligence à l’égard des enfants. Ce cours apporte une multitude d’outils pratiques pour la prévention des blessures et les soins d’urgence.
Communication positive et bienveillante
Ce cours est conçu pour développer les capacités des étudiants.es à collaborer en équipe. À la fin de ce cours, les étudiants.es doivent être en mesure de démontrer leur capacité à situer le travail d’un.e éducateur.rice dans le contexte du travail d’équipe, à établir des relations interpersonnelles saines, à agir positivement dans la résolution de conflits, à résoudre des problèmes en utilisant une approche d’équipe et à participer à des réunions de groupe.
Développement holistique de l’enfant de 0 à 5 ans
Une partie du travail de l’éducateur.rice consiste à encourager et à surveiller le développement des enfants dont il/elle a la charge. Le développement se produit dans une série de phases prévisibles qui sont communes à tous les enfants. D’autre part, chaque enfant a son propre rythme de développement et présente ses propres caractéristiques. Ainsi, les deux cours actuels soulignent l’importance de comprendre le développement des enfants de différents âges. Il favorise une observation holistique, ou globale, des enfants.
Développement holistique de l’enfant de 5 à 12 ans
À la fin de ces cours, les étudiants.es doivent être en mesure de démontrer leur capacité à reconnaître et à comprendre le développement global des nourrissons, des tout-petits et des enfants d’âge préscolaire.
Observation pédagogique
À la fin de ces cours, les étudiants.es doivent être en mesure de démontrer leur capacité à reconnaître et à comprendre le développement global des nourrissons, des tout-petits et des enfants d’âge préscolaire. L’étudiant.e sera en mesure de démontrer qu’il/elle comprend le modèle d’observation holistique. Il/Elle peut également démontrer qu’il/elle est conscient.e des particularités qui influencent le développement de l’enfant. Grâce à ses discussions, l’étudiant.e pourra exprimer sa compréhension du modèle d’observation holistique.
Relation positive avec l’enfant
Dans ce cours, les étudiants.es apprendront à développer une relation de confiance avec les enfants dans un environnement éducatif. À la fin du cours, les étudiants.es devraient être en mesure d’analyser le comportement socio-émotionnel des enfants, de démontrer un équilibre dans leurs propres émotions, d’adapter leur langage à des groupes d’âge particuliers et d’utiliser des méthodes d’intervention appropriées.
Relation de confiance avec la famille
À la fin de ce cours, les étudiants.es doivent être en mesure de démontrer leur capacité à établir une relation de soutien avec les parents dans un milieu éducatif, à adopter des comportements qui permettent l’évolution d’une conversation, l’identification des besoins des parents, la préparation d’une activité familiale et une rencontre parents-éducateurs.
Gestion bienveillante des comportements de l’enfant
Ce cours sera utilisé pour apprendre à concevoir des interventions éducatives pour le jeu intérieur et extérieur ainsi que pour la routine et les transitions. Le cours consiste à identifier les éléments à inclure dans une planification d’activité, à créer ou adapter des activités éducatives et à rédiger le document de planification. Pour ce faire, l’étudiant.e s’appuiera sur la connaissance du développement de l’enfant en tenant compte des observations qui lui sont faites. Il/elle peut également consulter d’autres parties prenantes. L’étudiant.e acquerra donc les connaissances et les compétences qui lui permettront de réaliser des activités éducatives pour les enfants de 0 à 12 ans, avec un accent particulier sur les besoins spécifiques des enfants.
Programme d’activités démocratiques
À la fin de ce cours, les étudiants.es doivent être en mesure de démontrer leur capacité à créer un environnement stimulant, créatif et sécuritaire, à proposer des accommodements qui respectent les valeurs mises de l’avant par le service de garde. Utiliser une variété de matériaux adaptés à ce groupe d’âge, rendre l’environnement physique accessible à tous, observer les enfants et évaluer leurs pratiques de gestion.
Pratiques d’aménagement éducatif
Au cours de leur développement, les enfants apprennent activement par le jeu. Le type d’interaction qui sera adopté par l’éducateur.rice aura un rôle important dans le soutien de l’apprentissage des enfants. L’animation d’activités éducatives axées sur les jeux et les activités des enfants est certainement l’une des tâches les plus importantes du travail d’un.e éducateur.rice. Les éducateurs.rices doivent être capables de suivre et de diriger des enfants de différents groupes d’âge en les encourageant à participer à des jeux, en respectant leurs goûts et rythmes personnels, en variant les méthodes d’animation et en créant des relations avec les enfants qui favorisent une image de soi positive. L’animation est un art, mais c’est aussi une technique qui peut être apprise et développée par la pratique. L’objectif de ce cours est d’enseigner aux éducateurs.rices les connaissances et les compétences qui les aideront à déterminer quand et comment appliquer correctement des méthodes simples pour mener des activités éducatives. Pour démontrer leurs compétences à la fin de ce cours, les étudiants.es seront en mesure de reconnaître et de choisir les meilleures méthodes d’animation, d’utiliser et de comprendre quand et comment les mettre en pratique avec des groupes d’enfants de tous âges. Les étudiants.es devront également adopter une approche positive conforme à l’éthique professionnelle.
Animation et apprentissage actif
Au cours de leur développement, les enfants apprennent activement par le jeu. Le type d’interaction qui sera adopté par l’éducateur.rice aura un rôle important dans le soutien de l’apprentissage des enfants. L’animation d’activités éducatives axées sur les jeux et les activités des enfants est certainement l’une des tâches les plus importantes du travail d’un.e éducateur.rice. Les éducateurs.rices doivent être capables de suivre et de diriger des enfants de différents groupes d’âge en les encourageant à participer à des jeux, en respectant leurs goûts et rythmes personnels, en variant les méthodes d’animation et en créant des relations avec les enfants qui favorisent une image de soi positive. L’animation est un art, mais c’est aussi une technique qui peut être apprise et développée par la pratique. L’objectif de ce cours est d’enseigner aux éducateurs.rices les connaissances et les compétences qui les aideront à déterminer quand et comment appliquer correctement des méthodes simples pour mener des activités éducatives. Pour démontrer leurs compétences à la fin de ce cours, les étudiants.es seront en mesure de reconnaître et de choisir les meilleures méthodes d’animation, d’utiliser et de comprendre quand et comment les mettre en pratique avec des groupes d’enfants de tous âges. Les étudiants.es devront également adopter une approche positive conforme à l’éthique professionnelle.
Pratiques éducatives et culture
À la fin de ce cours, les étudiants.es doivent être en mesure de démontrer leur capacité à identifier les preuves de problèmes de santé, de développement et de comportement; évaluer une situation problématique; utiliser des outils d’évaluation; offrir un soutien aux enfants en difficulté; et informer les parents et l’équipe de travail. De plus, les étudiants.es seront en mesure de démontrer leur capacité à faire une étude de cas, à fixer des objectifs, à planifier et à mener des activités avec des représentants de départements particuliers et à identifier des méthodes d’intervention.
Enfants, familles et inclusion
Qualité éducative en éducation à l'enfance
A l’issue de ce premier stage, l’étudiant.e pourra valider son choix professionnel au regard des exigences de la profession, assurer la santé, la nutrition et la sécurité des enfants et protéger son intégrité personnelle et professionnelle. Il.Elle sera également en mesure de créer des liens avec chaque enfant et avec le groupe, de travailler en équipe, de maintenir une relation de confiance avec les familles et de démontrer des attitudes professionnelles en milieu de travail. Enfin, il.elle pourra s’approprier la première étape du processus de l’intervention éducative qui est l’observation de l’enfant ainsi que situer son développement et proposer des stratégies pédagogiques pour l’enfant et le groupe d’enfants.
Stage 1 : Projet d’initiation
Ce cours permet à l’étudiant.e de s’approprier l’approche d’intervention aux besoins d’un ou plusieurs enfants en collaboration avec différents partenaires. Pour ce faire, l’étudiant.e doit tenir compte des besoins, de l’âge, du contexte de vie sociale et familiale de l’enfant ou des enfants. Ainsi, il doit planifier une intervention juste, stratégique et éthique. Il met en œuvre les stratégies et les moyens d’intervention sélectionnés et évalue la qualité de ses interventions en établissant des liens et des lacunes. Il doit également voir à prendre acte et à transmettre les informations relatives aux interventions effectuées dans le respect de la déontologie.
Stage 2 : Implication professionnelle
Les étudiants.es effectueront un stage final au cours duquel ils devront effectuer toutes les tâches qui sont la responsabilité des éducateurs.rices. Les élèves planifieront, mettront en œuvre et évalueront des activités éducatives qui favorisent le développement global des enfants; créer un environnement stimulant et sécuritaire, préparer et réaliser des activités de transition et de routine; observer les enfants suivre de près leur développement; intervenir auprès des enfants en difficulté et transmettre les valeurs de la culture d’appartenance. Le stage se fait auprès d’enfants de 12 ans et moins, dans des structures déjà en place, qu’il s’agisse d’un centre de la petite enfance, d’une garderie en milieu familial, d’un service de garde scolaire, d’un foyer familial, d’un centre de pédiatrie sociale. En plus de permettre aux étudiants de revoir certains concepts de base, ce stage vise à mettre en pratique les connaissances théoriques acquises lors des cours.
Après l'AEC
En route vers le marché du travail
Profession : Éducateur/Éducatrice en service à l’enfance Premières Nations et Inuit