Événement unique sur la formation de la main-d’œuvre en entreprise

SEC 752x682
11 octobre 2022

Le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur, composé de l’Université du Québec à Chicoutimi et des cégeps de Chicoutimi, de Jonquière, de Saint-Félicien ainsi que du Collège d’Alma, est fier de lancer un nouvel événement sur la formation de la main-d’œuvre en entreprise, qui se déroulera le 16 novembre prochain à la Pulperie de Chicoutimi. Intitulé Camp Innovation en formation, il permettra à la communauté d’affaires régionale d’échanger et de vivre les plus récentes innovations en matière de formation de la main-d’œuvre.

« Le Pôle nous permet de mettre à profit l’expertise des 5 établissements d’enseignement supérieur et de travailler en commun sur des enjeux régionaux. Aujourd’hui, on vous annonce un nouvel événement justement créé dans le cadre de cette mobilisation et plus précisément pour faciliter la transition du retour aux études pour une requalification ou un rehaussement de compétence », explique Ghislain Samson, recteur de l’UQAC et membre du comité de direction du Pôle.

Lors de cette journée, les services de formation continue des cinq établissements présenteront de nouvelles techniques de formation de la main-d’œuvre dans un cadre expérientiel. « Cet événement sera une opportunité pour le milieu d’affaires régional de découvrir l’offre de formation et l’expertise de nos établissements en ce qui a trait aux plus récentes méthodes et stratégies de formation de la main-d’œuvre », mentionne Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de Saint-Félicien et membre du comité de direction du Pôle.

C’est le chef, conférencier et entrepreneur Louis-François Marcotte qui lancera la programmation avec une conférence d’ouverture où il parlera de la main-d’œuvre de son nouveau restaurant Chez Cheval, où il embauche et intègre des employés vivant avec le trouble du spectre de l’autisme, et ce, dans l’ensemble des sphères de fonctionnement de l’entreprise.

Les participants pourront construire leur programme de la journée en choisissant parmi huit ateliers qui seront chacun présentés selon un nouveau mode d’apprentissage. Dirigés par plus d’une quinzaine d’experts, les ateliers permettront aux personnes présentes de réfléchir collectivement sur des enjeux que vivent les entreprises, comme l’automatisation et l’industrie 4.0, le développement durable, l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre, les nouveaux modes d’apprentissage, l’équité, la diversité et l’inclusion, la santé mentale, le transfert des compétences et des savoirs, de même que l’approvisionnement.

Dans le contexte de rareté de main-d’œuvre actuel, les établissements d’enseignement supérieur de la région tiennent à faire partie de la solution en offrant aux entreprises une large sélection de formation. Allant de la formation de base jusqu’à la formation sur mesure, l’offre régionale est vaste et répond à de nombreux besoins. « Il est primordial que nos entreprises puissent avoir accès à ces services puisque la formation est un outil puissant d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. Les entreprises sont maintenant des partenaires éducatifs pour leurs employés et nous désirons les aider dans cette nouvelle réalité », souligne Sébastien Renaud, directeur du service Entreprises et collectivités du Collège d’Alma et responsable du chantier de la transition du retour aux études pour une requalification ou un rehaussement des compétences du Pôle.

À propos du Pôle :

Soutenu par le Gouvernement du Québec depuis mai 2021, le Pôle est un réseau composé d’équipes de recherche, de professionnels, d’enseignants, de professeurs et de gestionnaires des cinq établissements d’enseignement supérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Université du Québec à Chicoutimi, Cégep de Chicoutimi, Cégep de Jonquière, Cégep de Saint-Félicien et Collège d’Alma) qui collaborent à mettre en place des conditions qui favorisent l’accès et la réussite des études supérieures, l’adaptation des parcours de formation et l’insertion socioprofessionnelle.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le pourcentage de la population qui a un diplôme d’enseignement supérieur est inférieur de 11,6 % à celui de la population québécoise1 et la population étudiante collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean aspire moins à poursuivre vers les études universitaires.2  Faciliter les transitions est un levier pour augmenter l’accès et la réussite de l’enseignement supérieur.